Dès mon plus jeune âge, je chinais dans les brocantes et étais passionnée de décoration d’intérieur, d’art et de mode vouant un culte pour certaines couleurs, matières et imprimés.
Je développais rapidement un attachement et un sentiment d’exaltation face à certains objets insolites et uniques, irrévérencieux parfois, triviaux ou symboliques d’autres fois. Est alors née, au fil des années, une fascination pour le rapport que l’on entretient aux objets, leur rôle dans notre quotidien, à la mémoire véhiculée par ces derniers et plus largement aux concepts de Souvenir et de Nostalgie, étroitement liés à l’univers de la seconde main dont je suis naturellement devenue attirée au fil des années.
Le besoin et le choix de s'entourer de tel ou tel objet sont-ils intimement liés à notre histoire personnelle ? S’agit-il parfois de matérialiser sa nostalgie ou ses souvenirs ?
J’entreprends certains objets pour leur épaisseur affective et mémorielle, les érigeant au rang d’objets presque sacrés, de refuges, d’autres pour leurs pouvoirs exaltants de rendre notre intérieur un peu plus joyeux.
« Les Objoies, une collection d’objets exaltants, vecteurs de joie, d’histoires, emprunts de souvenirs, de rêves, des objets oubliés qui réechantent le quotidien. »
Les Objoies
C’est tout naturellement que j’ai eu envie de créer un lieu qui célèbre cette transmission par l’objet. Les Objoies : une collection d’objets réjouissants, comme heureux d'exister, emprunts de souvenirs, de rêves, des objets poétiques qui réechantent le quotidien.
Une sélection sur mesure et singulière, des pièces qui me touchent, toujours à mon goût, en suivant mon instinct et en aspirant à ce que ces objets déclenchent de la joie à leurs futurs acquéreurs.
Adopter un Objoie, c’est soutenir une nouvelle philosophie d’achat : recycler ou réemployer, mais aussi s'approprier, créer et offrir une nouvelle valeur à cet objet, y ajouter comme une part de soi même à travers son acquisition.